ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized. Read More

ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized.

Lire la suite
Services mondiaux

Comment faire des affaires en Chine en tant que prestataire de services de paiement en ligne tiers ?

Par Vivian Qi

27 avril 2022 - 8 min

Pourquoi la Chine ?

Les ventes en ligne sont en hausse en Chine. Selon les données d'eMarketer, les ventes en ligne de 2021 ont représenté 52,1% de toutes les ventes au détail en Chine. Il s'agit d'une augmentation de 18 % par rapport à 2019, où les ventes en ligne ne représentaient que 34,1 % de toutes les ventes au détail en Chine. En comparaison, la Corée du Sud a le deuxième taux le plus élevé de ventes en ligne, avec 28,9 %, et les États-Unis suivent avec seulement 15 %.

Le secteur du commerce électronique s'appuie fortement sur les fournisseurs de paiements en ligne tiers. Historiquement, les autorités réglementaires chinoises et la Banque populaire de Chine (PBOC) ont maintenu un contrôle étroit sur l'industrie des paiements tiers. UnionPay (CUP), une société de services financiers basée en Chine, a pu créer un monopole dans le secteur et, en 2015, devenir la plus grande entité de traitement des paiements au monde.

Cependant, dans un contexte de croissance fulgurante du commerce électronique, la PBOC a commencé à ouvrir le marché chinois aux prestataires de paiement tiers étrangers. En 2018, la PBOC a publié l'annonce n° 7, qui a autorisé les entreprises à investissement étranger (EIE) à traiter les paiements en ligne, à émettre et à accepter des cartes prépayées, et à collecter des fonds pour le compte de commerçants. Pour commencer le processus de conduite des affaires en Chine, les EIE doivent s'enregistrer en tant que société à responsabilité limitée ou société par actions auprès de la République populaire de Chine et demander une licence d'opérateur de services de paiement (PSO) auprès de la PBOC.

Comment satisfaire aux exigences de la PBOC pour obtenir une licence PSO ?

Une licence OSP à l'échelle nationale requiert un capital social versé de 100 millions de yuans, tandis qu'une licence provinciale requiert 30 millions de yuans. En outre, chaque OSP doit avoir une structure organisationnelle établie avec un contrôle interne et de gestion des risques et un minimum de cinq cadres supérieurs qui connaissent bien le secteur du traitement des paiements en ligne. Elles doivent également satisfaire aux exigences en matière de politiques, de procédures et de systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent.

Au milieu de ces exigences strictes, la confidentialité des données est la principale préoccupation de la PBOC. Les EIE sont classées comme infrastructures d'information critiques (IIC), ce qui signifie que toutes les informations personnelles et financières qu'elles collectent ou génèrent en Chine doivent être traitées, stockées et analysées en Chine. Le transfert de données en dehors de la Chine n'est autorisé que s'il s'agit d'une nécessité commerciale et si la personne concernée a donné son consentement. L'EIE doit également passer une évaluation de la sécurité afin de garantir que les données restent confidentielles pour toutes les parties.

Cette exigence de localisation des données crée un obstacle important pour les fournisseurs étrangers de services de paiement tiers qui souhaitent faire des affaires en Chine, car elle les oblige à construire un centre de données et un site de reprise après sinistre (DR) en Chine pour traiter les paiements et répondre aux exigences de continuité des activités. Il leur est également interdit d'utiliser tout type d'informatique en nuage.

Comment Rahi peut vous aider

La construction d'un centre de données est difficile. Cette difficulté est doublée lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays aux exigences strictes. Par exemple, de nombreuses organisations ne savent peut-être même pas que les opérateurs de CII doivent se soumettre à un audit formel de sécurité et de conformité réalisé par l'Administration du cyberespace de Chine (CAC).

Récemment, Rahi a guidé un fournisseur de paiement en ligne basé aux États-Unis dans l'établissement de centres de données primaires et de reprise après sinistre en Chine. Ce projet de grande envergure a nécessité la sélection et la gestion de fournisseurs, l'achat de produits, ainsi que la configuration, les tests, l'intégration et le déploiement de 111 racks d'équipement à haute densité. Le projet était soumis à des délais stricts et à une courte période de temps avant son audit, car la Chine ne permet pas aux entreprises de s'offrir le luxe d'ajuster leurs dates de conformité.

Ce prestataire de services de paiement en ligne basé aux États-Unis a choisi Rahi en raison de sa présence mondiale, qui comprend quatre sites en Chine continentale, et de ses équipes (notamment des concepteurs d'infrastructures de centres de données, des spécialistes du câblage, des ingénieurs, des techniciens et des chefs de projet) expertes dans leurs disciplines respectives et parlant couramment chinois et anglais.

Bien que le secteur du traitement des paiements en ligne en Chine soit devenu une opportunité commerciale majeure pour les fournisseurs de services financiers, il s'accompagne de nombreuses restrictions et de directives procédurales compliquées. L'expertise, les capacités logistiques, la portée géographique et l'expérience de Rahi contribueront à accroître le succès des EIE potentielles désireuses de pénétrer le marché chinois.

Contactez Rahi aujourd'hui pour parler à un expert sur la façon de devenir une entreprise à investissement étranger (EIE) en Chine.

Auteur

  • Vivian est la vice-présidente des ventes et des solutions stratégiques chez Rahi China. Avec plus de huit ans d'expérience au sein de l'équipe Rahi, elle a démontré sa capacité à travailler pour l'épanouissement de nos clients dans le secteur des technologies de l'information et des services.

Vice-président des ventes et des solutions stratégiques

Services mondiaux
04 mai 2022
Les lois sur le cryptage compliquent la sécurité des paiements en ligne en Chine

Le traitement des paiements en ligne en Chine représente une opportunité majeure pour les entreprises de services financiers basées à l'étranger. Cependant,...

erreur : Le contenu est protégé ! !

ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized. Read More

ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized.

Read More
Global Services

How to Do Business in China as a Third-Party Online Payment Provider

By Vivian Qi

April 27, 2022 - 8 min

Why China?

Online sales are on the rise in China. According to data from eMarketer, 2021’s online sales represented 52.1% of all retail sales in China. This is an 18% increase from 2019 when online sales only accounted for 34.1% of all retail sales in China. In comparison, South Korea has the next highest rate of online sales at 28.9%, with the United States following with a mere 15%.

The e-commerce industry relies heavily on third-party online payment providers. Historically, Chinese regulatory authorities and the People’s Bank of China (PBOC) have maintained tight control over the third-party payment industry. UnionPay (CUP), a China-based financial services corporation, was able to create a monopoly in the industry and, in 2015, become the largest payment processing entity in the world.

However, amid skyrocketing e-commerce growth, the PBOC began opening up the Chinese market to foreign third-party payment providers. In 2018, the PBOC issued Announcement No. 7, which permitted foreign-invested enterprises (FIEs) to process online payments, issue and accept prepaid cards, and collect funds on behalf of merchants. To begin the process of conducting business in China, FIEs must register as a limited liability company or joint-stock company with the People’s Republic of China and apply for a Payment Service Operator (PSO) license with the PBOC.

How to Meet PBOC Requirements for a PSO license

A nationwide PSO license requires paid-in registered capital of 100 million yuan, while a provincial license requires 30 million yuan. Additionally, each FIR must have an established organizational structure with internal and risk management control and a minimum of five senior managers who are familiar with the online payment processing industry. They must also meet requirements for anti-money laundering policies, procedures, and systems.

Amid these stringent requirements, data privacy is PBOC’s main concern. FIEs are classified as Critical Information Infrastructure (CII), which means that all personal and financial information they collect or generate in China must be processed, stored, and analyzed in China. Transferring data outside of China is allowed only if it’s a business necessity and the data subject has been given consent. The FIE must also pass a security assessment to ensure that the data remains confidential by all parties.

This data localization requirement creates a significant obstacle for foreign third-party payment providers seeking to do business in China, as it requires them to build a data center and a disaster recovery (DR) site in China to process payments and meet business continuity requirements. They are also barred from using any type of cloud computing.

How Rahi Can Help

A data center build is difficult. That difficulty is doubled when you’re doing business in a new country with strict requirements. For example, many organizations may not even be aware that CII operators must undergo a formal security and compliance audit by the Cyberspace Administration of China (CAC).

Recently, Rahi has guided a United States-based online payment provider in establishing primary and disaster recovery data centers in China. The extensive project involved vendor selection and management, product procurement, and the configuration, testing, integration, and deployment of 111 high-density racks of equipment. The project had strict deadlines and a short timeframe ahead of its audit, as China does not allow companies the luxury of adjusting their compliance dates.

This United States-based online payment provider selected Rahi due to its global presence, which includes four locations in mainland China, and teams (including data center infrastructure designers, cabling specialists, engineers, technicians, and project managers) with expertise in their respective disciplines and fluency in Chinese and English.

Although the online payment-processing industry in China has become a major business opportunity for financial service providers, it brings with it numerous restrictions and complicated procedural guidelines. Rahi’s expertise, logistical capabilities, geographic reach, and experience will help increase the success of potential FIEs interested in entering the Chinese market.

Contact Rahi today to speak to an expert about becoming a foreign-invested enterprise (FIE) in China.

Author

  • Vivian is the VP of Strategic Sales & Solutions at Rahi China. With more than eight years of experience as part of the Rahi team, she has a demonstrated history of working towards our customers' fulfillment in the information technology and services industry.

, VP of Strategic Sales & Solutions

Global Services
May 04,2022
Encryption Laws Complicate Online Payment Security in China

Online payment processing in China represents a major opportunity for foreign-based financial services firms. However,...