ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized. Read More

ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized.

Lire la suite
Services mondiaux

Importer et exporter des produits par l'Indonésie

Par Amber Miao

18 mai 2022 - 5 min

La réglementation indonésienne en matière d'importation est l'une des plus strictes au monde. Elle se compose d'un ensemble complexe de licences, de documents et de permis. Toute entreprise faisant transiter des produits par les douanes indonésiennes doit disposer d'une licence d'importation, d'un numéro d'identification d'importation (API) et d'un enregistrement douanier (NIK) appropriés. Sans les documents appropriés, les marchandises peuvent être retenues ou exportées vers leur site d'origine. En particulier, seules les entreprises indonésiennes sont en mesure d'obtenir une licence d'importation pour passer par les douanes indonésiennes.

Rahi fait des affaires en Indonésie depuis plusieurs années maintenant. Notre entité locale et notre licence d'importation actuelle nous permettent de faciliter le processus d'importation pour nos clients de manière rapide et rentable. Notre équipe comprend les tenants et les aboutissants de la conformité des importations et des exportations indonésiennes. Plus récemment, nous avons obtenu une licence d'importation générale API-U pour revendre les produits importés localement.

Avantages d'une licence API-U

En plus de simplifier l'achat de produits, une licence API-U permet de rationaliser la procédure douanière. En Indonésie, l'inspection douanière est divisée en trois canaux : rouge, jaune et vert. Avant d'obtenir une licence API-U, toutes les importations de Rahi étaient traitées par le canal rouge, qui exigeait une inspection physique de chaque article de l'expédition, ce qui prenait généralement sept jours et obligeait l'entreprise à supporter des frais de stockage supplémentaires et d'autres coûts. Dans le canal jaune, les douaniers n'inspectent que les marchandises nécessitant des documents supplémentaires, ce qui prend généralement 2 à 3 jours. La clé pour avoir accès au canal vert est de comprendre les procédures de documentation appropriées. Grâce à la licence API-U de Rahi, toutes les importations de l'entreprise peuvent passer par le canal vert, qui exige que les autorités douanières vérifient uniquement les documents et n'inspectent pas physiquement les marchandises.

Le processus d'octroi de licences API-U

Le gouvernement indonésien a récemment simplifié la demande de traitement API-U en éliminant la nécessité d'obtenir à la fois un API et un NIK. Bien que le processus de demande puisse sembler décourageant, il n'a fallu que trois mois à Rahi pour le mener à bien.

Les sociétés détenues à 100 % par des étrangers ne peuvent pas demander de licence API-U. Rahi a pris les mesures nécessaires pour travailler avec un cabinet comptable afin de structurer correctement notre société d'import-export indonésienne. Nous avons réalisé tous les entretiens requis avec le gouvernement pour nous assurer que notre société était officiellement documentée comme une entreprise locale.

Nous avons même élargi notre charte pour y intégrer une gamme plus large de produits informatiques - notamment le stockage, les réseaux, les technologies de sécurité, ainsi que les plates-formes et services en nuage - afin de garantir que nos clients bénéficient de la gamme complète de solutions et de services disponibles sur le marché informatique.

Notre équipe logistique accorde une attention particulière à tous les processus et documents afin d'éviter tout retard. Des documents inexacts ou manquants, tels qu'une liste de colisage ou une facture commerciale que les douaniers utilisent pour calculer les droits et les taxes, peuvent entraîner une interruption des délais du projet et une augmentation des coûts.

Grâce à la combinaison de la licence API-U de Rahi, de l'attention portée aux détails et de l'expérience des membres de l'équipe, nous sommes en mesure d'importer des produits plus rapidement et de manière plus rentable via l'Indonésie. Nous nous engageons à fournir à nos clients la meilleure valeur au prix le plus bas possible.

Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez comment Rahi peut aider votre entreprise à réduire les coûts et à respecter les délais des projets grâce aux services d'importateur officiel (IOR) de Rahi.

Auteur

  • Amber Miao est une responsable financière et juridique couvrant toutes les entités de la région Asie-Pacifique chez Rahi. Avec dix ans d'expérience professionnelle et en tant que titulaire du CFA, elle est spécialisée dans le conseil fiscal et l'analyse financière.

Directeur financier et juridique, APAC

error: Content is protected !!

ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized. Read More

ANNOUNCEMENT: The Wesco Acquisition of Rahi has been finalized.

Read More
Global Services

Importing and Exporting Products through Indonesia

By Amber Miao

May 18, 2022 - 5 min

Indonesia has some of the strictest import regulations worldwide, consisting of complex licensing, documentation, and permitting. Any company moving products through Indonesian customs must have an appropriate import license, import identification number (API), and customs registration (NIK). Without proper documentation, goods can be detained or exported back to their original facility. Most notably, only Indonesian companies are able to obtain an import license to go through Indonesian customs.

Rahi has conducted business in Indonesia for several years now. Our local entity and current import license allows us to facilitate the import process for our clients quickly and cost effectively. Our team understands the ins and outs of Indonesian import and export compliance. Most recently, we have obtained an API-U General Import License to resell imported products locally.

Benefits of an API-U License

In addition to simplifying product procurement, an API-U license helps streamline the customs process. In Indonesia, customs inspection is divided into three channels — red, yellow, and green. Prior to obtaining an API-U license, all of Rahi’s imports were processed through the red channel, which required physical inspection of every item in the shipment, typically taking 7 days to process while forcing the company to incur additional storage fees and other costs. In the yellow channel, customs officials only inspect goods that require additional documentation, which generally takes 2 to 3 days. The key to having access to the green channel is to understand proper documentation procedures. With Rahi’s API-U license, all company imports can go through the green channel, which requires customs authorities to only verify the documentation and not physically inspect the goods, saving Rahi and clients significant time and money.

The API-U Licensing Process

The API-U processing application was recently simplified by the Indonesian government by eliminating the need for both an API and NIK. Although the application process can seem daunting, it only took Rahi three months to complete.

Companies with 100% foreign ownership are unable to apply for an API-U license. Rahi took the right steps to work with an accounting firm to structure our Indonesian import-export company properly. We completed all required government interviews to ensure that our company was officially documented as a local business.

We even expanded our charter to incorporate a wider range of IT products – including storage, networking, security technologies, and cloud platforms and services – to ensure that our clients receive the full range of solutions and services available in the IT market.

Our logistics team pays special attention to all processes and paperwork to prevent any delays. Inaccurate or missing documentation, such as a packing list or commercial invoice that customs officials use to calculate duties and taxes, can lead to interrupted project timelines and increased costs.

Through a combination of Rahi’s API-U license, attention to detail, and experienced team members, we are able to import products quicker and more cost-effectively through Indonesia. We are committed to providing our clients with the best value at the lowest price possible.

Contact us today and learn how Rahi can help your company reduce costs and meet project deadlines with Rahi’s importer of record (IOR) services.

Author

  • Amber Miao is a Finance & Legal manager covering all the Asia Pacific entities at Rahi. With ten years of working experience and as a CFA holder, she specializes in tax consulting and financial analysis.

, Finance & Legal Manager, APAC